Les médicaments à risques : priorité pour les établissements de santé

Les médicaments à risques : priorité pour les établissements de santé

Depuis l’arrêté du 6 avril 2011, relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments, les établissements de santé ont identifié leur médicament à risque.

Il s’agit de « médicaments requérant une sécurisation de la prescription,

de la dispensation, de la détention, du stockage, de l’administration et un suivi thérapeutique approprié, fondés sur le respect des données de référence afin d’éviter les erreurs pouvant avoir des conséquences graves sur la santé du patient ».

Cette priorité s’inclus dans une démarche mondiale que l’on retrouve dans la prise en compte des Never Events

( les événements qui ne devraient jamais arriver)

Les contrats de bon usage et les CAQES ont permis de suivre la mise en œuvre de cette priorité notamment la mise en place de communication sur ces médicaments, de signalétique de circuit dédié.

L’HAS en a fait un critère impératif de sa version 2020 de la certification des établissements de santé.

Dans ce cadre l’atteinte des objectifs sera évaluée auprès des professionnels notamment sur leur connaissance de la liste des médicaments à risque de l’établissement, des risques spécifiques de ces produits et du déploiement des mesures de sécurité mises en place notamment pour le stockage.

 

Afin d’optimiser l’approche de ce risque nous vous proposons une formation axée sur la notion de médicament à risque, les moyens de gestion et un focus sur les Never Events et leurs outils de maitrise.

Les derniers articles :
Formation en hygiène et sécurité, à distance ou sur site !

Formation en hygiène et sécurité, à distance ou sur site !

Dans une clinique ou un centre hospitalier, l'hygiène est une préoccupation de tous les instants ! Pour éviter les infections nosocomiales et toutes les IAS (Infections Associées aux Soins), nous vous conseillons de suivre les formations liées à l'hygiène, sur site ou...

Le planning 2025 est arrivé !

Le planning 2025 est arrivé !

Le planning des sessions de formation CERFHA 2025 est disponible! Vous pouvez le consultez online sur notre site ou le télécharger directement.

Tout savoir sur La nouvelle réforme Certibiocide 2024

Tout savoir sur La nouvelle réforme Certibiocide 2024

REPORT : Un arrêté publié le 3 décembre 2024 modifie les dispositions relatives au Certibiocide. Les professionnels concernés bénéficient d’un délai supplémentaire d’un an pour se former. La nouvelle date limite est fixée au 1er janvier 2026.À noter : les...

CERFHA au salon Santexpo 2023 à paris du 23 au 25 mai

CERFHA au salon Santexpo 2023 à paris du 23 au 25 mai

NOUS AVONS HÂTE DE VOUS ACCUEILLIR :STAND L40 30 000 visiteurs, 600 exposants, 300 conférences sont attendus autour du thème : « la santé au coeur de la démocratie » DES QUESTIONS ? Notre équipe sera là pour vous répondre sur le stand L40les 23, 24, 25 mai 9h à 18h le...