Dans une maison de retraite, un hôpital ou une clinique, il est primordial de garantir la sécurité sanitaire de résidents et de patients. Outre la notion de propreté et d’hygiène, il est important d’être vigilant à la prise de médicaments. La pharmacovigilance permet de délivrer un traitement en toute sécurité.
Cependant, des formations dans ce domaine sont souvent nécessaires non seulement pour initier les professionnels de santé comme les infirmiers ou des aides soignantes à la pharmacovigilance. CERFHA propose ainsi plusieurs formations dans le domaine, parfois dans notre centre proche de Paris (à Puteaux, dans les Hauts de Seine) ou sur Orléans. Il est aussi possible de suivre une formation de chargé de pharmacovigilance à distance. Découvrez l’offre CERFHA et les multiples avantages de notre structure pour le personnel médical !
Tout savoir sur notre formation de chargé de pharmacovigilance, sur site ou à distance !
Nous proposons plusieurs journées dans ce domaine. Le choix d’une formation dans le domaine de la vigilance liée aux médicaments dépendra évidemment des compétences médical d’un personnel de santé. Selon son diplôme, son rôle ou son niveau de compétence, un cursus particulier devra être choisi par le directeur d’une clinique privée ou le chef de service d’un hôpital public.
Ainsi, une formation plutôt généraliste sur la pharmacovigilance peut être dispensée à tout personnel de santé. Elle inclut notamment le contexte et l’historique, la réglementation en vigueur, la gestion des risques et les erreurs médicamenteuses. En comprenant le rôle des différents acteurs, infirmiers ou aide-soignants pourront ainsi acquérir leurs premières compétences dans ce domaine pointu.
Par ailleurs, il sera possible de se spécialiser avec une formation axée sur la sécurisation de la prise en charge, avec les médicaments à risque. Nous affichons le programme complet, notamment avec un rappel sur les étapes du circuit du médicament, les risques d’erreurs médicamenteuses et le circuit du médicament. Vous connaîtrez également les méthodes pédagogiques et le public à qui s’adresse cette formation de chargé de pharmacovigilance sur site ou en distanciel. Nous indiquons aussi la méthode d’évaluation. Vous pourrez en savoir plus en contactant le ou la responsable de cette formation.
Enfin, CERFHA a mis en place une formation spécifique pour la prise en charge médicamenteuse du sujet âgé. Celle-ci s’adresse au personnel médical travaillant en contact avec des seniors en résidence senior ou dans un EHPAD. Nous affichons le programme complet, en particulier les recommandations des bonnes pratiques et les spécificités des médicaments pour les personnes âgées. Nous indiquons aussi les objectifs de cette formation dédiée au médecin généraliste ou au directeur d’un EHPAD.
Se former à la vigilance médicamenteuse avec CERFHA !
Vous apprécierez la variété de nos formations, adaptées pour des professionnels de santé exerçant à l’hôpital, dans une clinique, dans un centre de soins ou une maison de retraite. Nous affichons des informations très complètes, ce qui facilitera grandement les comparaisons entre différentes formations dans le domaine de la pharmacovigilance. Par ailleurs, nous restons à votre écoute si vous avez la moindre question à poser au sujet de toute formation dans le domaine de la pharmacovigilance.
Avec CERFHA, vous profiterez de formations reposant sur une pédagogie active. Vous profiterez aussi de programmes toujours adaptés à votre établissement. Retrouvez aussi nos nombreuses ceritfications professionnelles dans le domaine médical.
Enfin, CERFHA s’appuie sur de nombreux engagements valables pour toutes ses formations dans le domaine médical : accompagnement personnalisé, mise à jour constante des formations et satisfaction des participants !