Prévention des infections respiratoires
Personnes en situation de Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sous réserve de faisabilitéEn savoir plus
Cette formation fait partie du ou des parcours certifiant(s)
Par le biais d’une analyse approfondie de la prise en charge du patient, les points critiques à maîtriser au regard du risque infectieux respiratoire sont examinés.
Inter :
Intra :
Présentielle :
Distancielle :
Programme de la formation :
1 Épidémiologie et étiologie des infections respiratoires :
positionnement en santé publique et dans les infections associées aux soins – caractérisation des IRB et des IRH – facteurs de risques et germes en cause
2 Démarche préventive :
rappels concernant la stratégie de lutte contre les infections associées aux soins – référentiels et recommandations liés aux infections respiratoires et à leur prévention – signalements internes et externes
3 La prévention des infections respiratoires associées aux soins :
organisation de la prévention lors des gestes techniques (aspiration, intubation, soins de trachéotomie, bronchoscopie, soins de bouche…) – adaptation du traitement du matériel (prise en compte de la criticité, usage unique et usage patient, nature et fréquence des traitements de chaque type de matériel recyclable…)
4 Gestion des risques infectieux respiratoires :
implication du personnel – surveillance, audits et analyse des dysfonctionnements – communication vers l’ensemble des acteurs – étude de cas et retour d’expérience.
5 Synthèse
Lieu de formation :
Immeuble Val de Loire 4, Passage de la Râpe
45000 ORLEANS
Objectifs :
Être capable d’évaluer le niveau de risque infectieux lié à l’abord respiratoire et de souscrire aux exigences de signalement et de prévention des infections respiratoires dans sa pratique quotidienne.
Pour qui :
Praticiens, cadres de santé, infirmier(e)s, aides-soignants, membres de l’EOH et du CLIN ou équivalent et toute personne concernée par le risque infectieux respiratoire.
Pré-requis :
Pas de prérequis
Méthodes pédagogiques :
Pédagogie active et participative (diaporamas spécifiques, alternances d’exposés, de mises en commun d’expériences et d’études de cas…).
Évaluation des acquis par QCM.
Évaluation de la qualité de la formation.
Attestation de formation
06 11 22 63 13
p.simoes@cerfha.fr