Vous êtes coordinatrice de soin ou cadre de santé dans une maison de retraite ? Vos infirmiers sont amenés à délivrer des médicaments auprès de seniors ? À ce titre, il peut être intéressant de les former à la conciliation médicamenteuse en EHPAD ! Dans cette optique, nous vous conseillons l’une des formations dispensées à distance ou sur site ou en ligne.
Se former à la conciliation médicamenteuse en EHPAD, en présentiel ou à distance !
Avant tout, il importe de rappeler ce qu’est la conciliation médicamenteuse ! Il s’agit d’un processus rigoureux prenant en compte les traitement actuels d’un patient et les nouveaux médicaments qui lui seront délivrés par l’ordonnance d’un médecin. Elle nécessite souvent une coordination pluri-professionnelle, associant divers médecins.
Dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées et Dépendantes, vous pourrez ainsi disposer d’un professionnel connaissant mieux les éventuelles interactions entre différents médicaments. Nous vous présentons la formation conciliation médicamenteuse en EHPAD, également valable dans d’autres établissements de santé. Vous connaîtrez les objectifs mais aussi les publics prioritaires à qui elle s’adresse. Nous affichons le programme détaillé, en précisant les enjeux de cette discipline. Les pharmaciens, les médecins et tous les responsables d’une maison de retraite connaîtront également les différents types de conciliation médicamenteuse mais aussi les étapes et les outils. À la suite de cette formation en ligne ou sur site, les participants disposeront d’éléments de réflexion pour réussir la mise en œuvre d’un projet de conciliation médicamenteuse, en connaissant aussi bien la démarche projet que le processus précis à définir.
Enfin, un atelier pratique viendra compléter toute formation en conciliation médicamenteuse dans une résidence senior ou tout autre établissement accueillant des personnes âgées. Sur notre site, vous découvrez également la méthode d’évaluation et les différents pré-requis. N’hésitez pas à contacter notre responsable commercial si vous vous posez la moindre question.
La conciliation médicamenteuse est étroitement liée à la pharmacovigilance et plus largement au circuit de médicament. C’est la raison pour laquelle vous pourrez comme responsable d’un EHPAD inscrire infirmiers et autres personnels soignants à la formation sur la prise en charge médicamenteuse du sujet âgé. Encore une fois, nous détaillons tout le programme. Au menu de cette session dispensée pendant 2 jours : les étapes du circuit du médicament, le contrôle de la iatrogénie chez les seniors mais aussi les effets indésirables et la pharmacovigilance liée aux personnes âgées.
Enfin, découvrez notre formation sur le circuit du médicament en EHPAD, avec une partie consacrée à la gestion des erreurs médicamenteuses et l’évaluation des pratiques. Retrouvez aussi les méthodes pédagogiques et contactez notre responsable commercial si vous avez besoin de renseignements complémentaires !
Sachez que nous proposons une large gamme de formations dans le domaine de la santé !
Les avantages des formations médicales proposées par CERFHA !
Comme responsable d’un EHPAD ou de tout autre établissement médico-social, vous aurez le choix entre une large palette de formations, dans le domaine de la pharmacovigilance (et du circuit des médicaments) et même de la matériovigilance des dispositifs médicaux (plutôt pour les hôpitaux). Vous apprécierez les nombreuses informations proposées, facilitant le choix de la session adaptée à votre personnel !
De leur côté, les participants apprécieront la pédagogie active et les programmes toujours adaptés en fonction du niveau de connaissances et des compétences du personnel médico-social intervenant dans une maison de retraite ou un EHPAD.