L’évaluation des ESSMS comment s’y préparer ?
Personnes en situation de Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap sous réserve de faisabilitéEn savoir plus
Cette formation fait partie du ou des parcours certifiant(s)
Cette session doit permettre de comprendre les mécanismes de l’évaluation interne et externe des établissements médico sociaux en cohérence avec les attentes de l’HAS qui coordonne maintenant cette démarche.
Elle mettra en évidence la cohérence de la mise en lace d’une démarche qualité gestion de risque et l’apport de ces évaluations.
Inter :
Intra :
Présentielle :
Distancielle :
Programme de la formation :
1. Ce qu’est l’évaluation des ESSMS
- la nouvelle procédure d’évaluation, le nouveau cycle,
- le référentiel commun intégrant les spécificités des ESSMS,
- les trois méthodes d’évaluation : accompagné traceur, traceur ciblé et audit système,
2. Le manuel d’évaluation
- Les thèmes abordés et la structuration du manuel,
- La fiche critère : décryptage,
- Les types de critères, la réponse impérative aux critères impératifs,
3. Les méthodes d’évaluation : principes et comment s’y préparer
- méthode de l’accompagné traceur.
- La méthode du traceur ciblé :.
- L’audit système :
4. L’évaluation interne : pourquoi, comment et quand
5. La plateforme informatique SYNAE
6. Le rôle du Conseil de la Vie Social
7. Le déroulement de l’évaluation externe et le suivi
- Choix de l’organisme évaluateur
- Préparation de la visite
- La visite
- Les résultats
Le jour 2 en intra est consacré à un atelier de réalisation de traceur sur site
- Accompagné traceur
- Traceur cible
- Audit système
Lieu de formation :
Immeuble Val de Loire 4, Passage de la Râpe
45000 ORLEANS
Objectifs :
• Actualiser ses connaissances en matière d’évaluation des ESSMS
• Comprendre les critères du référentiel HAS
• Comprendre l’articulation du référentiel
• Appréhender les méthodologies d’évaluation
• Préparer l’évaluation interne et extern
Pour qui :
Tous les acteurs du secteur, social et médico-social
Pré-requis :
Aucun prérequis
Méthodes pédagogiques :
Pédagogie active et participative (diaporamas spécifiques, alternances d’exposés, mises en situation, travaux en
groupes, mises en commun d’expériences et d’études de cas…).
Évaluation des acquis par QCM.
Évaluation de la qualité de la formation.
Attestation de formation
06 11 22 63 13
p.simoes@cerfha.fr